L'Uranaise de 25 ans, Eliane Christen, n'a jamais lâché l'affaire, malgré 10 opérations. Elle vient d'entrer deux fois dans le top 15 de slaloms de Coupe du monde.
Tout a commencé avec des fractures à une clavicule, puis à un tibia et à un péroné, alors qu'elle était à peine majeure. Eliane Christen avait tout juste fêté ses premiers podiums chez les juniors et sur le front de la Coupe d'Europe, qu'elle a dû faire une pause de presque deux ans pour se remettre d'aplomb. Après le Covid, elle est revenue sur les spatules, mais s'est ensuite cassé la jambe gauche! Une 10e opération plus tard et sa carrière a enfin vraiment pu commencer.
Le retour en force d'Eliane Christen
Une saison 2023/2024 prometteuse
Lors de la saison 2023/2024, son corps commence à la laisser tranquille et ça se voit à ses résultats. Elle reprend en gagnant des courses de niveau national, fait ses débuts en Coupe du monde (non qualifiée à Courchevel) il y a un an et monte sur la «boîte» en Coupe d'Europe en décembre dernier. La confiance est au beau fixe et les récompenses tombent: qualification manquée de peu il y a un peu plus d'un mois à Killington, 12e à Semmering entre Noël et Nouvel An, puis encore 15e il y a une dizaine de jours à Kranjska Gora. Le tout avec des dossards élevés. Mais ça, ça ne va pas durer.
Un agenda chargé et une détermination sans faille
L'agenda de la Suissesse est chargé. Entre la Coupe du monde, d'Europe et les courses FIS, elle travaille également avec les moutons dans la ferme familiale - qu'elle pourrait bien reprendre si son frère choisit une autre voie -, tout en étudiant l’agronomie à l’EPFZ. La cousine d'Aline Danioth, autre slalomeuse suisse qui a eu droit à son lot de blessures, a souvent pensé arrêter les frais. Du coup, elle donne l'impression de skier comme si elle était enfin libérée. Plutôt que d'assurer les points lors des deux 2es manches qu'elle a courues, elle a encore accéléré. «Je skie mieux techniquement quand je mets les gaz», expliquait-elle il y a quelques jours sur SkiActu.ch.
Les défis surmontés
Eliane Christen a surmonté de nombreux défis pour en arriver là où elle est aujourd'hui. Voici quelques-uns des obstacles qu'elle a dû franchir:
- Fractures à la clavicule, au tibia et au péroné
- Pause de presque deux ans pour se remettre d'aplomb
- Fracture de la jambe gauche après son retour
- Dix opérations chirurgicales au total
Malgré ces épreuves, Eliane Christen a toujours gardé la tête haute et a continué à travailler dur pour atteindre ses objectifs. Son histoire est un exemple de détermination et de résilience.