Le FC Sion, actuellement septième du classement de Super League avec 26 points en 18 matches, a fait une acquisition majeure en recrutant l’ailier vaudois Benjamin Kololli du FC Bâle. Le joueur de 32 ans rejoindra le club valaisan pour une durée de 18 mois, jusqu’à la fin de l’exercice 2025-2026.
Un retour aux sources pour Benjamin Kololli
Pour Barthélémy Constantin, le directeur sportif du FC Sion, ce transfert marque un retour aux sources pour Kololli. «Pour lui, c’est un retour à la maison, estime Constantin. Nous sommes toujours restés en contact avec lui et son agent, nous avons entretenu de bonnes relations et, quand l’opportunité s’est présentée, nous avons sauté sur l’occasion.»
Parcours professionnel de Benjamin Kololli
Benjamin Kololli a commencé sa carrière professionnelle avec le FC Sion il y a dix ans. Depuis son départ en 2015, il a joué pour plusieurs clubs suisses et étrangers, notamment le FC Bienne, les Young Boys, le Lausanne Sport, le FC Zurich, et Shimizu S-Pulse au Japon. Il a rejoint le FC Bâle au début de l’année 2024.
Performances récentes de Kololli
Au sein du FC Bâle, Kololli n’a été aligné que pendant 155 minutes en championnat depuis le début de la campagne 2024-2025, marquant un but. Il a également participé à deux rencontres de Coupe de Suisse, inscrivant un but.
Les attentes du FC Sion
Barthélémy Constantin est convaincu que Kololli apportera une valeur ajoutée au club. «Kololli va nous offrir de nouvelles options et ses valeurs cadrent parfaitement avec celles du FC Sion. C’est un joueur de couloir dont la fougue nous fera du bien.»
Préparation pour la reprise du championnat
Benjamin Kololli rejoindra le FC Sion à Riddes le 2 janvier 2025. Peu après, le club s’envolera pour le Maroc où il tiendra son camp d’entraînement en vue de la reprise du championnat. La reprise est prévue pour le 18 janvier avec la réception de Grasshopper à Tourbillon.
Ce transfert promet de renforcer l’équipe valaisanne et de lui donner un nouvel élan pour la seconde moitié de la saison.