Depuis sa retraite sportive en 2023, Zlatan Ibrahimovic (43 ans) est resté pleinement impliqué dans le monde du football. Le Suédois occupe la fonction de conseiller spécial du fonds américain RedBird, propriétaire de l'AC Milan, le club où il a évolué de 2010 à 2012 puis de 2020 à 2023.
Son rôle devait être le suivant: il était censé faire le lien entre la direction du club et le groupe. Sauf que Zlatan Ibrahimovic est omniprésent. Il était notamment actif dans les négociations avec certains joueurs lors du dernier mercato.
Zlatan Ibrahimovic et son avenir dans le football
Pas d'intérêt pour le rôle d'entraîneur
L’étape suivante sera-t-elle de devenir entraîneur des Rossoneri? Interrogé par Sports Illustrated sur son éventuel souhait de prendre place sur un banc, peu importe le club, plus tard dans sa carrière, «Ibra» s’est montré ferme, avec son phrasé caractéristique.
«Je ne veux pas être entraîneur parce que c’est trop de travail pour moi, a-t-il expliqué. Il faut couvrir tellement de domaines, trouver des idées et des solutions, préparer et suivre les matches et coacher. Vous travaillez jour et nuit. Une année en tant qu’entraîneur me paraîtrait dix ans. Ça ne m’attire pas.»
Des propos réitérés
Ses propos font écho à ceux qu’il avait déjà tenus en août à The Athletic. «Vous voyez mes cheveux gris? Ils le seraient entièrement après une semaine en tant qu’entraîneur. La vie de coach te prend 12 heures par jour. Vous n’avez absolument pas de temps libre», avait-il déclaré.
Présence aux séances d'entraînement
De par sa fonction, Zlatan Ibrahimovic assiste tout de même aux séances d’entraînement de l’AC Milan, qui connaît pour le moment une saison décevante en Serie A.
Raisons de son refus
Zlatan Ibrahimovic a clairement exprimé ses raisons pour ne pas vouloir devenir entraîneur:
- Trop de travail et de responsabilités
- Manque de temps libre
- Stress et pression constants
En résumé, bien que Zlatan Ibrahimovic soit toujours très impliqué dans le monde du football, il ne semble pas prêt à endosser le rôle d'entraîneur, préférant continuer à jouer un rôle de conseiller et de mentor.