Le Championnat d'Europe féminin de 2025 fait déjà plus recette que celui de 2022 en Angleterre. Seule Genève semble encore à la traîne.
Record de billets vendus, sauf à Genève: «venez s'il vous plaît!»
«Si j'ai un message pour les fans, aujourd'hui (ndlr: vendredi), à 5 jours du début de l'Euro, c'est «venez s'il vous plaît!» On a déjà 22 matches qui sont guichets fermés, mais il y a deux parties à Genève où on a encore beaucoup de billets à vendre. Si vous ne venez pas, vous allez devoir attendre 50 ans ou encore plus de dizaines d'années pour pouvoir participer une fois à ce genre d'opportunités uniques. Ce n'est pas encore trop tard! Allez sur le site de l'UEFA, cliquez sur billets et vous verrez, ce sera un spectacle et une atmosphère uniques.»
Appel de Dominique Blanc pour la Romandie
Vendredi en fin de matinée, en siège de l'UEFA à Nyon, Dominique Blanc a plaidé pour la cause de la Romandie. Le Président de l'Association suisse de football a notamment désigné les tribunes du Stade de la Praille qui s'annoncent un peu clairsemées, semble-t-il pour les parties entre le Danemark et la Suède (4 juillet à 18 heures), ainsi qu'entre le Portugal et l'Italie (7 juillet à 21 heures). Ca devrait être en revanche être mieux garni pour la partie entre la Suisse et la Finlande du 10 juillet, ainsi que pour les quart et demie des 16 et 22 juillet.
Un public romand réticent
Une fois encore, le public «welsche» se montre un peu plus réticent à s'enflammer pour sa Nati au féminin que son homologue alémanique. Parce que les chiffres de remplissage pour cet Euro sont déjà clinquants: 600'000 tickets ont d'ores et déjà été écoulés. C'est plus que lors de l'Euro 2022 en Angleterre, après que les comptes y avaient été bouclés après le tournoi. Et le match d'ouverture avait été disputé à Old Trafford à Manchester (74'000 places) et la finale avait été jouée à Wembley (90'000 sièges) devant des gradins combles.
Les fans étrangers au rendez-vous
Si les Romands ne sont pas encore rués sur les guichets, les fans étrangers, eux, ne sont pas en reste. «208'000 billets ont été achetés par des supporters venus d'autres pays, nous a expliqué Nadine Kessler, responsable de la division du football féminin à l'UEFA. 61'000 tickets ont été vendus en Angleterre, 41'000 en Allemagne, 17'000 en France et 16'000 aux Pays-Bas. Il y en a aussi 16'000 qui ont été écoulés aux... Etats-Unis.» Un tiers des stades seront donc remplis par des visiteurs venus d'ailleurs. Ca veut aussi dire que 65% sont partis sur le marché helvétique. Une performance record.
Angleterre battue
Les chiffres de vente de billets pour cet Euro 2025 sont déjà impressionnants, dépassant même ceux de l'Euro 2022 en Angleterre. Voici quelques points clés à retenir :
- 600'000 billets vendus, dépassant les chiffres de l'Euro 2022.
- 208'000 billets achetés par des supporters étrangers.
- 65% des billets vendus sur le marché helvétique.
- 22 matches déjà guichets fermés.
En conclusion, bien que Genève semble encore à la traîne, l'enthousiasme pour le Championnat d'Europe féminin de 2025 est palpable. Les fans sont encouragés à se procurer leurs billets rapidement pour ne pas manquer cette opportunité unique.