Logo webradio media

Zohran Mamdani en tête de la primaire démocrate pour la mairie de New York


Le candidat progressiste Zohran Mamdani devance Andrew Cuomo avec 43% des voix. Une victoire inattendue qui bouleverse la course à la mairie.

Zohran Mamdani en tête de la primaire démocrate pour la mairie de New York

Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate, Zohran Mamdani, arrive en tête mercredi de la primaire pour l’élection à la mairie de New York, créant la surprise contre le favori Andrew Cuomo après une campagne contre la vie chère et la promesse de taxer les hauts revenus.

Le trentenaire encore quasiment inconnu il y a quelques mois, qui se revendique «progressiste et musulman», a rattrapé jusqu’à 30 points de retard dans les sondages sur l’ancien gouverneur Cuomo, plus centriste. «Je suis honoré d’être votre candidat démocrate à la mairie», a déclaré tard mardi soir Zohran Mamdani à ses partisans dans son fief du Queens, district populaire de la métropole de la côte est. New York, ville d’environ 8,4 millions d’habitants, est un bastion démocrate.

Une victoire inattendue

Concession d'Andrew Cuomo

«Ce soir n’était pas notre soir... Il (Zohran Mamdani) a gagné», a concédé, sourire crispé, l’ancien gouverneur (2011-2021) Andrew Cuomo. A 67 ans, il voit échouer son retour en politique chez les démocrates quatre ans après sa démission au milieu d’un scandale de harcèlement sexuel, mais n’exclut toutefois pas de briguer la mairie à titre d’indépendant.

Résultats préliminaires

Mercredi, avec près de 95% de bulletins dépouillés, Zohran Mamdani menait la course avec plus de 43% des voix, contre 36% pour Cuomo, dans cette élection au mode de scrutin complexe, où les électeurs étaient appelés à classer cinq candidats par ordre de préférence. Comme aucun candidat ne dépasse les 50% des voix, le dépouillement se poursuivra dans une semaine pour comptabiliser les 2e, 3e choix et suivants jusqu’à désigner un vainqueur.

Avantage quasi insurmontable

Mais l’avantage de Zohran Mamdani semble quasi insurmontable, car le troisième dans la course, Brad Lander (11%), avait appelé ses électeurs à le choisir comme deuxième choix. Sa victoire confirmée, Zohran Mamdani, 33 ans et né en Ouganda, partira en pole position pour l’élection municipale de novembre pour la première ville américaine.

Soutien de figures de gauche

Fils de l’historien de renom Mahmoud Mamdani, auteur de l’ouvrage «Saviors and survivors» sur la guerre au Darfour, et de la réalisatrice indo-américaine Mira Nair, connue pour «Salaam Bombay», Zohran Mamdani avait été soutenu par des figures de gauche comme Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez. Et il a suscité l’enthousiasme d’une armée de jeunes bénévoles sur le terrain pour amplifier ses promesses contre la vie chère, dont la gratuité des bus, des crèches et le gel des loyers régulés, des mesures qu’il compte financer par une taxation sur les plus hauts revenus.

Réactions politiques

«Félicitations à Zohran Mamdani et à ses milliers de sympathisants pour leur extraordinaire campagne. Vous avez affronté l’establishment politique, économique et médiatique et vous l’avez battu», a déclaré Sanders sur X.

«Zohran Mamdani est trop extrême pour une ville déjà à fleur de peau (...) l’heure n’est pas à la politique radicale», a réagi le candidat républicain Curtis Sliwa. Le sénateur texan Ted Cruz, un pilier du Parti républicain, a lui appelé les New-Yorkais «qui ne sont pas communistes» à fuir la métropole pour s’installer au Texas.

Critiques et positions propalestiniennes

M. Mamdani a aussi été critiqué par ses rivaux pour ses positions propalestiniennes et le fait qu’il accuse Israël de «génocide». Mais l’un des thèmes forts de la campagne a été le coût de la vie, prohibitif à New York, en proposant une série de mesures sociales qui risquent de plomber les finances de la ville selon ses rivaux.

Mamdani difficilement rejoignable

Malgré les critiques et les défis à venir, Zohran Mamdani semble bien parti pour devenir le prochain maire de New York, une position qui lui permettra de mettre en œuvre ses promesses de campagne et de transformer la ville selon ses idéaux progressistes.