Plus de 80 000 personnes ont été évacuées en raison d’inondations dans la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé mercredi l’agence d’Etat Chine nouvelle. Les équipes de secours ont été déployées dans les deux comtés affectés, où l’alerte maximale a été déclenchée, selon Chine nouvelle. Mardi après-midi, le nombre de personnes ayant dû quitter leurs foyers en raison des pluies torrentielles en cours était de 80 900, de même source. Toujours d’après Chine nouvelle, dans le comté de Rongjiang, un terrain de football était «submergé sous trois mètres d’eau».
«L’eau a monté très rapidement», a déclaré au média Long Tian, un habitant. «Je suis resté au troisième étage en attendant les secours. Dans l’après-midi, j’étais transféré en lieu sûr». Des vidéos de la télévision publique chinoise CCTV ont montré des villages sévèrement inondés et un pont effondré dans une région montagneuse de la province.
Situation d'urgence et opérations de secours
Déploiement des équipes de secours
Tandis que des secouristes poussaient des bateaux transportant des résidents à travers une eau boueuse et haute jusqu’aux genoux, des enfants attendaient dans une école maternelle les services d’urgence, peut-on voir sur les images. Dans une vidéo publiée par un média local, You Guochun, un camionneur, raconte son sauvetage éprouvant après s’être retrouvé perché au bord d’un segment de pont cassé.
«Un pont s’est complètement effondré devant moi», a-t-il déclaré. «J’étais terrifié». La Chine subit actuellement des conditions météorologiques extrêmes. Les inondations ont également touché la province limitrophe du Guangxi. Cette semaine, la capitale Pékin a vécu l’une des journées les plus chaudes de l’année et les autorités ont émis la deuxième alerte la plus élevée pour la chaleur.
Évacuations massives dans d'autres régions
Par ailleurs, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées la semaine dernière dans la province centrale du Hunan en raison de pluies diluviennes. De même, près de 70 000 personnes dans le sud de la Chine ont été relogées quelques jours plus tôt après de fortes inondations causées par le typhon Wutip.
Les autorités chinoises ont émis le niveau d’alerte le plus élevé pour les torrents en montagne pour la première fois de l’année la semaine dernière dans six régions. Le changement climatique -- que les scientifiques disent être exacerbé par les émissions de gaz à effet de serre -- rend de tels phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
Impact du changement climatique
Le changement climatique est un facteur clé dans l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Les scientifiques mettent en garde contre les conséquences désastreuses des émissions de gaz à effet de serre, qui exacerbent ces situations.
Les inondations dans le sud-ouest de la Chine ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres des défis posés par le changement climatique. Les autorités doivent non seulement gérer les situations d'urgence actuelles, mais aussi préparer des stratégies à long terme pour faire face à ces phénomènes de plus en plus fréquents et intenses.
En conclusion, les inondations dans la province de Guizhou et les évacuations massives qui en résultent soulignent la nécessité d'une action urgente et coordonnée pour atténuer les effets du changement climatique et protéger les populations vulnérables.