Logo webradio media

Rappel urgent des Citroën C3, C4 et DS3 équipées d'airbags Takata


Interdiction de rouler pour les modèles produits entre 2009 et 2019. Une automobiliste tuée par l'explosion d'un airbag défectueux.

Rappel urgent des Citroën C3, C4 et DS3 équipées d'airbags Takata

Changement de ton brutal dans la campagne de rappel des Citroën C3, C4 et DS3 encore équipées d’airbags Takata (celles produites entre 2009 et 2019). Jusqu’ici, les 10’244 détenteurs étaient priés de les faire remplacer, gratuitement, «dans les meilleurs délais». Depuis mardi, ils ont l’interdiction formelle de rouler tant que ce n’est pas fait. Entre temps, l’explosion accidentelle d’un de ces dispositifs, le 11 juin, a tué une automobiliste à Reims (F).

Mesures drastiques pour éviter les accidents mortels

«Les voitures ne peuvent être utilisées que pour se rendre à l'atelier de réparation sélectionné, le jour du rendez-vous, précise Dušan Radić, porte-parole de Citroën en Suisse. Nos clients ne doivent prendre aucun risque afin d’éviter autant que possible tout incident.»

Une crise mondiale

Si le ton est aussi alarmiste, c’est que la crise est grave. Dans le monde, 45 personnes ont déjà perdu la vie à cause de ce défaut; la plupart à cause de projections de vis et d’éclats de métal dans l’habitacle. En Suisse, environ un million de voitures ont été équipées de ces airbags dangereux à un moment ou à un autre. À ce jour, 720’000 véhicules ont été réparés, 93’000 doivent l’être et 280’000 ont été retirés de la circulation. Différents constructeurs, comme Honda, ont procédé aux modifications il y a plusieurs années déjà. Mais l’arrêt total du véhicule n’avait pas été ordonné.

Mesures prises par le constructeur

À noter qu’un «Stop Drive», comme on l’appelle, est une mesure prise par un constructeur. Il ne s'agit pas d’un ordre des autorités. Reste que l’Office fédéral des routes en a été informé, et que «si un détenteur de véhicule ignore les lettres qui lui ont été envoyées et ne fait pas effectuer les réparations nécessaires, le service des automobiles du canton concerné peut retirer le véhicule de la circulation», détaille-t-il.

Comment savoir si votre véhicule est concerné

Pour savoir avec certitude si un véhicule est concerné par la campagne de rappel, les propriétaires peuvent s’adresser à leur garage.

Liste des modèles concernés

  • Citroën C3
  • Citroën C4
  • Citroën DS3

Ces modèles, produits entre 2009 et 2019, sont équipés des airbags Takata défectueux et doivent être immédiatement immobilisés jusqu'à leur remplacement.

Cette situation met en lumière l'importance de la sécurité automobile et la nécessité pour les constructeurs de prendre des mesures drastiques pour protéger leurs clients. Les propriétaires des véhicules concernés sont fortement encouragés à suivre les instructions de Citroën et à faire remplacer leurs airbags dès que possible.