Logo webradio media

Un Tiktokeur vénézuélien assassiné en direct après avoir dénoncé un gang


Jesus Sarmiento, qui dénonçait des membres d'un gang sur TikTok, a été tué par des hommes armés. Le parquet a ouvert une enquête.

Un Tiktokeur vénézuélien assassiné en direct après avoir dénoncé un gang

Le parquet du Venezuela a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur le meurtre, lors d’une diffusion en direct, d’un Tiktokeur qui dénonçait des membres d'un gang. Jesus Sarmiento, qui comptait près de 80 000 abonnés sur TikTok, a été assassiné le week-end dernier par des hommes armés qui se sont introduits dans la résidence où il se trouvait. Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on entend des coups frappés contre une porte et les cris d’une femme en arrière-plan qui appelle «au secours». «Ils m’ont tiré dessus, ils m’ont tiré dessus», dit M. Sarmiento, alors que du sang est visible sur le sol.

Deux hommes armés apparaissent brièvement avant la fin de la diffusion. «Le procureur général de la République Tarek William Saab annonce que le parquet (...) a été chargé d’enquêter, d’identifier et de sanctionner les responsables de l’assassinat de Jesus Sarmiento», a fait savoir le ministère public sur Instagram.

Les dénonciations de Jesus Sarmiento

Menaces et extorsions

Jesus Sarmiento avait «dénoncé les menaces dont il était victime de la part de membres de GEDOS (Groupe Structuré de Délinquance Organisée) et de prétendus policiers», indique le communiqué du parquet. Dans ses publications sur TikTok, M. Sarmiento avait notamment évoqué un des criminels les plus recherchés du pays, Hector Rusthenford Guerrero alias «El Niño» Guerrero, chef du Tren de Aragua. Il partageait aussi des photos et vidéos de membres présumés de ce gang et dénonçait les «extorsions» de fonctionnaires de police.

Kidnapping et corruption

«J’ai été kidnappé par (...) DAET (Direction des Actions Stratégiques et Tactiques de la Police)», avait-il affirmé dans l’une de ses dernières vidéos. «Nous sommes envahis par des fonctionnaires criminels qui travaillent avec des délinquants ordinaires», disait-il encore. Ses dénonciations avaient attiré l'attention sur la corruption et la collusion entre certains policiers et les gangs criminels.

Un précédent au Mexique

En mai, l’assassinat d’une jeune influenceuse lors d’une diffusion en direct à Jalisco, dans l’ouest du Mexique, avait ému le pays. Les autorités ont assuré qu’il n’y avait aucune «preuve» que ce meurtre ait un lien avec le crime organisé, et le parquet a ouvert une enquête pour «féminicide». Ce fait similaire montre la vulnérabilité des influenceurs qui dénoncent des activités criminelles.

Réactions et enquêtes

Les réactions à l'assassinat de Jesus Sarmiento ont été vives, tant au Venezuela qu'à l'international. Les autorités vénézuéliennes ont promis de mener une enquête approfondie pour identifier et sanctionner les responsables. Le meurtre de Sarmiento soulève des questions sur la sécurité des influenceurs qui utilisent leurs plateformes pour dénoncer des activités criminelles et la nécessité de protéger ces voix courageuses.

En conclusion, l'assassinat de Jesus Sarmiento met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les influenceurs qui osent dénoncer des activités criminelles. L'enquête en cours devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances de ce meurtre et de traduire les responsables en justice.