Vendredi matin, une arrestation pour le moins mouvementée a eu lieu à Bellegarde-sur-Valserine, dans le département voisin de l'Ain. À l'occasion d'un contrôle de gendarmerie, le conducteur d'une BMW rouge immatriculée en Suisse a refusé d'obtempérer, avant de prendre la fuite. S'en est suivie une fusillade.
«Un militaire du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) a fait usage de son arme de service, tirant à deux reprises sur un véhicule volé en Suisse», nous a confirmé le parquet de Bourg-en-Bresse. Le gendarme a atteint le conducteur à la mâchoire. Il a été hospitalisé mais son pronostic vital n'a pas été engagé.
Une enquête judiciaire ouverte
Mise en examen et détention provisoire
Une information judiciaire a été ouverte. Le conducteur, originaire de l’Ain et âgé de 21 ans, a été mis en examen, en état de récidive légale, du chef de violence, avec arme, sur un militaire de la gendarmerie nationale suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours. Au vu de ses antécédents judiciaires en matière de stupéfiants et transport d’armes, ce dernier a été placé en détention provisoire.
Les passagers impliqués
L’un des trois passagers, un Isérois âgé de 18 ans, ayant, lui aussi, un antécédent judiciaire en matière de stupéfiant, a été mis en examen. Enfin, un autre passager a été placé sous le statut de témoin assisté, notamment du chef de recel de bien provenant d’un vol par effraction dans un local d’habitation ou un lieu d’entrepôt.
Enquête sur les violences aggravées
Le parquet de Bourg-en-Bresse a, par ailleurs, ouvert une enquête de flagrance des chefs de violences aggravées à l’encontre du gendarme auteur des tirs. «Ce dernier a été placé en garde-à-vue, laquelle a été levée le vendredi 20 juin 2025 au soir. Les investigations se poursuivent. Cette enquête permettra notamment de déterminer l’implication de chacun et si le militaire a fait usage de son arme, conformément aux conditions fixées par loi», a souligné le parquet.
Un réseau de vol de voitures de luxe
Concernant la BMW, elle a effectivement été volée en Suisse. Selon nos informations, un réseau ciblant les voitures de luxe a sévi dans le canton de Zurich en ce mois de juin. Une équipe potentiellement impliquée dans cette série de vols faisait l'objet d'une enquête menée par les forces de l'ordre de l'Ain.
Cette affaire met en lumière la complexité des opérations de surveillance et d'intervention des forces de l'ordre face à des réseaux criminels bien organisés. Les enquêtes en cours devraient permettre de démanteler ce réseau et de traduire en justice les individus impliqués.