Du 2 au 27 juillet, la Suisse accueillera le Championnat d’Europe féminin pour la première fois de son histoire. Alors il faut marquer le coup. L’Association suisse de football (ASF) l’a bien compris: elle a élaboré une manière innovante de révéler sa liste des joueuses sélectionnées, moment symbolique et toujours très attendu à l’approche d’une grande compétition internationale.
Cette fois, pas de conférence de presse au programme, ni d’annonce à la télévision ou de communiqué laconique sur les réseaux. Ici, il est question d’une chasse au trésor géante.
Une chasse au trésor pour dévoiler la liste des joueuses
Pendant quatre jours, de vendredi à lundi, la population suisse est invitée à identifier au compte-goutte les 23 noms retenus par la sélectionneuse Pia Sundhage, grâce à des indices disséminés dans tout le pays. Le compte Instagram de la Nati féminine - @swissnatiwomen - endossera le rôle d’animateur, en orientant le public vers les «cachettes» et en relayant les résultats, qui feront alors office de convocation officielle. «Difficile d'imaginer une meilleure façon d'impliquer le football suisse», déclare Adrian Arnold, directeur de la communication de l'ASF.
Le départ de la chasse
Le départ de ce jeu de piste, baptisé «La Chasse» par l’ASF, sera donné ce vendredi à 14 heures, autour de Berne et Zurich ainsi que dans les Grisons. Par la suite, il se déplacera notamment dans trois cantons romands: le Valais, samedi, puis Genève et Neuchâtel, le lendemain.
Des surprises et des cadeaux pour les participants
Comble de l’expérience, l’ASF prévoit des cadeaux et des surprises pour les chercheurs. «Par exemple, une légende du football suisse attendra sur l'un des 23 sites pour révéler l'indice», communique-t-elle.
Les cantons romands impliqués
Le Valais, Genève et Neuchâtel seront également impliqués dans cette chasse au trésor géante. Les indices seront dispersés dans ces régions, permettant à la population locale de participer activement à cette initiative innovante.
De quoi faire gentiment grimper l’engouement.