Statistiquement, ce n'est pas dans le Jura, ni à Neuchâtel ou à Fribourg, qu'on voit le plus de Ferrari. Au contraire, ces trois cantons concentrent le plus de voitures «modestes» du pays, d'après le constat de l'assureur automobile AXA, qui a concocté une sorte de hit-parade du pauvre sur la route.
Les voitures «modestes» en Suisse romande
Selon l'assureur AXA, les voitures immatriculées en Suisse romande sont moins chères et plus légères que la moyenne suisse. Pour voir plus de luxe, il faut aller à Zoug.
Valeur moyenne des voitures
Dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg, la valeur moyenne d'une voiture assurée se montait en 2024 entre 44'000 et 45'000 francs. Il n'y a donc pas que des Dacia et des Fiat Punto non plus. Mais c'est quand même 10% de moins que la moyenne nationale, qui se situe à 50'000 francs, relève la compagnie.
Les voitures de luxe à Zoug
À l'autre extrême du classement, on retrouve sans trop de surprise le canton de Zoug, souvent qualifié «d'îlot» à riches expatriés. Là-bas, la valeur moyenne d'une voiture assurée est de 67'000 francs.
Âge moyen des véhicules
D'autres données intéressantes, mais un peu moins populistes, ont été publiées. Ce sont par exemple les cantons du Tessin, Zoug et Fribourg qui abritent les voitures les plus récentes, avec une moyenne d’âge inférieure à 9,5 ans. À Berne ou à Schaffhouse, on maximise un peu plus la durée de vie des véhicules, avec une moyenne qui dépasse les 11 ans.
Poids des véhicules
Côté poids, les plus gros modèles – souvent des SUV ou des voitures électriques – circulent à Zoug, Schwytz et dans les Grisons, et les plus légers se trouvent au Tessin, dans le Jura et à Neuchâtel.
Résumé des données
- Valeur moyenne des voitures à Neuchâtel et Fribourg: entre 44'000 et 45'000 francs.
- Valeur moyenne des voitures à Zoug: 67'000 francs.
- Âge moyen des voitures les plus récentes: moins de 9,5 ans (Tessin, Zoug, Fribourg).
- Âge moyen des voitures les plus anciennes: plus de 11 ans (Berne, Schaffhouse).
- Poids des véhicules: les plus gros modèles à Zoug, Schwytz et dans les Grisons; les plus légers au Tessin, dans le Jura et à Neuchâtel.
Ces données montrent une diversité intéressante dans le parc automobile suisse, avec des différences marquées selon les cantons en termes de valeur, d'âge et de poids des véhicules.