Vainqueur de la Coupe Stanley en 2024, Florida n’a besoin que d’une victoire pour brandir à nouveau le prestigieux trophée. Dans la nuit de dimanche à lundi, les Panthers ont en effet remporté l’acte V de la finale 2025 à la Rogers Place d’Edmonton (2-5) et mènent 3-2 dans la dernière série de la saison du championnat de NHL.
Une Performance Maîtrisée
Contrairement à la trame du quatrième duel, à l’issue de laquelle s’était inclinée devant son public (4-5 ap) après s’être offert un coussin de trois buts (3-0), l’équipe entraînée par Paul Maurice a, cette fois, su gérer un son acquis. Elle n’a rien donné à ses adversaires après avoir pris le devants (0-2 au terme de la première période, 0-3 à la 46e).
Les Vétérans à la Manœuvre
En Alberta, Florida a été guidée par ses vétérans, ses hommes d’expérience qui ont déjà vécu des situations similaires lors de leur carrière. Ainsi, l’ailier gauche néo-écossais Brad Marchand (37 ans), acquis de Boston à la date limite des transactions le 7 mars contre un choix de 3e tour au repêchage, a signé le premier et le troisième goal, portant son total des présents play-off à 10.
Ainsi encore, le centre ontarien Sam Bennett (28 ans) a été l’auteur du 0-2 synonyme de 15e but personnel (!) dans les séries 2025, devenant le cinquième homme dans l’histoire à allumer la lampe dans six rencontres consécutives sur la patinoire de l’adversaire.
Une Défense Solide
Ainsi encore, le gardien russe Sergei Bobrovsky (36 ans) a été solide entre les poteaux et rendu une carte de 90,5% d’arrêts.
Prochain Match
L’acte VI aura lieu mercredi à 2h (heure suisse) à l’Amerent Bank Arena, le domicile des Panthers.
Résumé des Performances
- Brad Marchand: 2 buts, portant son total à 10 dans les play-off.
- Sam Bennett: 1 but, son 15e dans les séries 2025.
- Sergei Bobrovsky: 90,5% d’arrêts.
Avec cette victoire, les Panthers sont à une marche de remporter leur deuxième Coupe Stanley consécutive, un exploit qui marquerait l'histoire de la franchise et de la NHL.