Toutes les belles histoires ont une fin. L'idylle entre le gardien Scott Carson et Manchester City, entamée en 2019 sous la forme d'un prêt en provenance de Derby County, s'est terminée cet été.
Le contrat de l'Anglais de 39 ans, recruté officiellement par City en 2021 après son prêt, n'a pas été reconduit. Figure emblématique du club mancunien, Carson aura joué seulement deux matches en six saisons, pour un total de 107 minutes passées sur la pelouse en match officiel.
Un parcours atypique et riche en succès
Deux matches en six saisons
Il a disputé l'intégralité de la rencontre de Premier League entre Newcastle et Manchester City le 14 mai 2021 (défaite 4-3 des Citizens) ainsi que les 17 dernières minutes du huitième de finale retour de Champions League face au Sporting Portugal, le 9 mars 2022 (0-0, aller 5-0).
Des statistiques impressionnantes
Si sa moyenne de buts encaissés par match n'est pas des plus impressionnantes, Carson peut tout de même se targuer d'avoir fêté en moyenne un titre toutes les huit minutes avec le club mancunien.
Un chouchou du public
Devenu un des chouchous du public en raison de sa bonne humeur communicative et de son statut particulier, le gardien a soulevé pas moins de 12 trophées avec Manchester City.
Un palmarès exceptionnel
À son actif, Carson compte :
- Quatre championnats
- Une Champions League
- Une FA Cup
- Deux Coupes de la ligue
- Deux Community Shields
- Une Supercoupe UEFA
- Un Mondial des clubs
Une rémunération généreuse
En plus de son palmarès, Carson quitte Manchester avec un compte en banque bien fourni. En six saisons, il a touché près de 10 millions de francs (8,5 millions de livres). Pas mal du tout pour seulement 107 minutes de travail.
17 minutes en Champions League
Carson a marqué les esprits en disputant les 17 dernières minutes du huitième de finale retour de Champions League face au Sporting Portugal, contribuant ainsi à la qualification de son équipe pour les quarts de finale.
Armoire à trophées remplie
Avec 12 trophées à son actif, Scott Carson quitte Manchester City avec un statut de légende. Sa contribution, bien que limitée en termes de temps de jeu, a été cruciale pour le succès du club.