Un naufrage survenu mercredi sur un lac dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a fait au moins 40 morts et un nombre encore indéterminé de disparus, selon un bilan provisoire communiqué vendredi à l’AFP par le ministre de l’Intérieur de la province de l’Équateur.
Le naufrage de «trois grandes pirogues attachées» a eu lieu sur le lac Ntomba (ou Tumba). «Nous avons retrouvé, pour l’instant, 40 corps sans vie, des dizaines de rescapés, il y a aussi un nombre encore indéterminé de disparus», a déclaré à l’AFP Crispin Mputu Molia, ministre provincial de l’Intérieur. Un responsable de la société civile locale, Dieu-Merci Akula, a avancé un bilan de 54 morts. «Hier, nous avions 52 morts et ce matin, deux autres corps ont été retrouvés», a-t-il dit.
Contexte et causes du naufrage
Le convoi funéraire
Le convoi transportait le corps d’une dame décédée, ainsi que «plus de 200 personnes» qui se rendaient aux funérailles à Ikoko-Bonginda, un village du territoire de Bikoro, à 147 km de Mbandaka, capitale provinciale, ont expliqué les deux sources. Selon des témoins, «des vagues brusques» sont survenues sur le lac, «les conducteurs n’étaient pas en mesure de faire face» à cette situation, a indiqué le ministre Mputu, ajoutant que «les enquêtes détermineront les raisons exactes du naufrage».
Les conditions de navigation
Des dizaines des rescapés ont été enregistrés depuis mercredi, mais en l’absence du manifeste (le document contenant la liste complète des passagers), «il est difficile de dire s’il y avait surcharge ou non», a ajouté M. Mputu Molia. Des naufrages surviennent régulièrement sur les eaux congolaises (lacs, fleuves, rivières) avec des bilans qui sont souvent lourds. L’absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches et l’établissement de bilans précis.
Les raisons possibles du naufrage
- Vagues brusques: Les conditions météorologiques imprévues ont joué un rôle crucial dans l'accident.
- Surcharge: Bien que non confirmée, la surcharge des pirogues pourrait avoir contribué à l'instabilité des embarcations.
- Absence de mesures de sécurité: Le manque de liste de passagers et de mesures de sécurité adéquates complique la gestion des situations d'urgence.
Ce tragique événement met en lumière les défis auxquels sont confrontés les habitants de la RDC en matière de transport fluvial et lacustre, soulignant la nécessité de renforcer les infrastructures et les mesures de sécurité pour éviter de futures tragédies.