Daniel Bilalian, ex-présentateur des journaux télévisés d’Antenne 2 puis France 2, est décédé mercredi à 78 ans des suites d’une maladie, a annoncé jeudi sa famille à l’AFP. Figure de l’audiovisuel bien connue des téléspectateurs pendant plus de 40 ans, il avait aussi été patron du service des sports de France Télévisions. Il avait pris sa retraite à l’automne 2016, à presque 70 ans, et avait depuis disparu des écrans.
Une carrière marquante dans l'audiovisuel
Débuts et ascension
Le journaliste a été successivement grand reporter, présentateur et rédacteur en chef des journaux de 13h et de 20h, et a également produit les magazines «Star à la barre» et «Mardi soir». Né le 10 avril 1947 à Paris d’un père arménien et d’une mère originaire du Pas-de-Calais, Daniel Bilalian avait débuté sa carrière au quotidien l’Union de Reims en 1968.
Parcours à l'ORTF et France Télévisions
Il était entré à l’ORTF au bureau régional d’information de Reims en 1971, puis de Lille en 1972. Daniel Bilalian avait ensuite rejoint la direction nationale d’Antenne 2 au service de politique intérieure, une «maison» qu’il ne quittera pas jusqu’à sa retraite.
Contributions marquantes
- Grand reporter
- Présentateur des journaux de 13h et 20h
- Rédacteur en chef
- Producteur des magazines «Star à la barre» et «Mardi soir»
- Patron du service des sports de France Télévisions
Daniel Bilalian laisse derrière lui un héritage riche et varié dans le domaine de l'audiovisuel, marqué par son professionnalisme et sa passion pour le journalisme.