Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. En l’absence du vainqueur sortant, le cannibale slovène Tadej Pogacar, le champ des possibles s’ouvre pour plusieurs coureurs aux dents longues. Surtout que le Danois Jonas Vingegaard et le Belge Remco Evenepoel, deux autres épouvantails du peloton mondial, ne prennent pas le départ de ce Tour d’Italie.
Le Giro s'élance ce vendredi de Durrës en Albanie, pour rejoindre Rome le 1er juin. Avec un seul Suisse au départ, le Jurassien Yannis Voisard.
Les favoris en l'absence de Pogacar
Primoz Roglic et Juan Ayuso en tête
Dans ces circonstances, ce premier grand tour de l’année semble promis au Slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA) ou à l’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates). Le premier, vainqueur du Giro en 2023, peut devenir à 35 ans le plus vieux lauréat sur la boucle transalpine. Prodige de 22 ans, le second rêve d'un premier triomphe à ce niveau, deux mois après avoir remporté le classement général de la course Tirreno-Adriatico.
Un plateau attractif malgré l'absence de Suisses
S’il ne compte qu’un seul représentant suisse, le Jurassien Yannis Voisard, qui défendra les couleurs de la formation helvétique Tudor, au bénéfice d'une invitation de la part des organisateurs, le plateau de cette 108e édition demeure attractif. Outre Primoz Roglic, quatre autres anciens vainqueurs du Giro – le Colombien Nairo Quintana (2014), l'Equatorien Richard Carapaz (2019), le Colombien Egan Bernal (2021) et l'Australien Jai Hindley (2022) – seront au départ aujourd’hui à Durrës.
Un parcours exigeant pour les baroudeurs
Le parcours exigeant, avec passablement d’étapes casse-patte, peut aussi convenir à des baroudeurs de la trempe du Belge Wout Van Aert, du Britannique Tom Pidcock ou du Danois Mads Pedersen. S’ils ne monteront pas sur le podium final le 1er juin à Rome, au terme d’une ultime étape qui verront les coureurs traverser les jardins du Vatican en hommage au pape François récemment décédé, les trois mousquetaires peuvent rêver de rose dès les premiers jours de course.
Tudor invitée
La formation helvétique Tudor, avec Yannis Voisard en tête, bénéficie d'une invitation de la part des organisateurs pour participer à cette édition du Giro.