Des drones ont bombardé l’aéroport et une base militaire de Port-Soudan mardi matin, ont indiqué des sources aéroportuaire et sécuritaire, le troisième jour de frappes dans cette ville de l’est du Soudan abritant le siège provisoire du gouvernement en guerre contre des paramilitaires.
Un correspondant de «l’AFP» a entendu de fortes explosions à l’aube dans la ville longtemps considérée comme sûre dans le conflit qui fait rage depuis avril 2023 dans ce pays d’Afrique de l’Est. Un drone «visait la partie civile de l’aéroport», a indiqué un représentant de cette infrastructure sous couvert d’anonymat.
Les attaques de drones à Port-Soudan
Première frappe à l'aéroport
Dimanche, la partie militaire de l’aéroport avait été visée par une attaque de drone qui avait déjà conduit à la suspension de vols, l’armée accusant les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Autres cibles militaires et civiles
Une source au sein de l’armée a indiqué à «l’AFP» qu’un autre drone avait visé mardi la principale base militaire dans le centre-ville. Un troisième drone a frappé «un dépôt de carburant près du port» dans le centre de cette ville densément peuplée.
Un correspondant de «l’AFP» a entendu une forte explosion à l’aube et vu un nuage de fumée s’élever depuis la direction du port, où des témoins ont fait état d’une explosion dans un entrepôt. Lundi matin, le principal dépôt pétrolier du pays avait pris feu à Port-Soudan, selon le ministère de l’Énergie, après une attaque de drone des paramilitaires.
Contexte du conflit
Le Soudan est en proie depuis avril 2023 à une lutte pour le pouvoir entre le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Ces attaques répétées montrent l’intensification du conflit et les défis auxquels est confronté le gouvernement provisoire dans sa lutte contre les paramilitaires. La situation à Port-Soudan, jusque-là considérée comme relativement sûre, devient de plus en plus précaire.