Les acteurs de la webradio


Le marché est comme le défini le petit Larousse,;«c'est le lieu ou se rencontrent l'offre et la demande d'un certain bien et /ou service.». Celui de la web radio compte un certains nombre d'acteurs, les prestataires techniques, les directeurs de radios, les annonceurs et enfin les auditeurs ciblent des radios.

Les acteurs de la webradio

Les fournisseurs

Dans le monde de la web radio, il existe deux types de fournisseurs, les prestataires techniques d'accès et les fournisseurs de contenu.


Fournisseur techniques de webradios


fournisseursLe fournisseur d'accès, n'est pas comme nous l'entendons de prime abord,un opérateur internet tel que Free ou encore Orange. Celui-ci est spécialisé dans l'hébergement de web radios et souvent de site internet. Il possède une expertise technique des flux audio, des serveurs, des accès, connait les habitudes des auditeurs ou encore se doit de conseiller tout à chacun qui souhaite créer sa web radio. Récemment, Wanadoo et Free permettent l'accès via leur service et leur démodulateur à un grand nombre de web radio pour tous leurs abonnés.


Le fournisseur d'accès peut très bien ne pas être le choix des dirigeants de la web radio qui préfère posséder la maitrise de leur outil.


Cependant, afin de pouvoir se décharger de tous responsabilités techniques,l'externalisation permet tout de même de ne pas générée de stress par rapport à l'autogestion mais également de pouvoir se consacrer pleinement à leur métier premier, la gestion et l'animation d'une web radio. Vestalicom est une entreprise spécialisée dans ce type de prestation et vous permet de vous occuper que de la programmation de votre radio. L'aspect technique leur est totalement dédié.

Fournisseurs de contenu

Chronique radio

Le fournisseur de contenu, n'est pas nécessairement une entreprise dédié à offrir pour ses clients une solution complète de contenu tel que le fait Goom Radio.

En effet le contenu d'une web radio ou plus généralement d'une radio vise à séduire une cible d'auditeurs. C'est ainsi que l'on dénombre trois types de contenus clairement identifiables.
Les informations, les rendez-vous avec les auditeurs, les chroniques d'informations. Elles permettent aux auditeurs de retrouver les nouvelles économiques, politiques ou encore sportives du jour. Celles-ci sont soient constitués par des professionnels employés de la radio soit et de plus en plus pour les web radio externalisés et construites par un ou plusieurs professionnels.

En effet, depuis plusieurs années nous constatons que les informations qui nous sont restituées sont quasi identiques sur chaque antenne ou chaque chaine télévisée. Ainsi le succès d'une web radio ne dépend pas de ses informations,excepté un concept novateur ou un journaliste charismatique à l'antenne. De faite les auditeurs classifient leur choix selon l'ergonomie de la radio ou encore le genre et les thèmes abordés par ce médium.
Raison principale de l'existence des web radios et radios, le contenu musical est primordial. En effet, la multiplication des web radios et le faible coût comparé à une radio FM entraine la multiplication des médias spécialisés qui choisissent un thème qu'ils explorent et approfondissent.
Outre les morceaux protégés par les sociétés de droits privés tels que la SACEM. Les artistes, moins connus, peuvent très bien laisser certains morceaux défini, libre de droits et disponibles via des sites internet spécialisés. Ceci s'appel le copyleft, il constitue l'inverse du copyright. Ce choix entraine,pour les gérants de la radio, l'absence de droits et pour les artistes la possibilité d'augmenter leur visibilité en augmentant le nombre de diffusion.

Voice Track

24 décembre 1921, la station Tour Eiffel émet la première émission radiophonique, Aujourd'hui, la commande d'émissions au contenu prédéfini est souvent le point de rencontre des auditeurs avec les animateurs et présentateurs de la radio. Cela donne une proximité et la possibilité a chacun de s'exprimer et de donner son avis en fonction du thème de l'émission. Pour la réalisation d'émissions, certaine radio souhaite gérée la totalité de la programmation en interne ou alors faire appel à des sociétés spécialisées dans la création de grille de programmes personnalisés.

Les fournisseurs constituent, l'essence d'une radio et une des trois composantes, avec les auditeurs et les directeurs de radios, indispensables au bon fonctionnement d'une web radio.


Les directeurs de radio

Directeur radio

Principale quant à l'existence de la radio, les directeurs de radios sont de vrais chefs d'entreprises. Ils se doivent de définir les orientations stratégiques de la radio. Tous les choix d'externalisation d'émissions,d'hébergement techniques ou encore du thème de la radio résident principalement de sa volonté. Il joue aussi un rôle de fédérateur autour du thème et de l'implication de chacun pour la radio.

Jean Charles Mathey président du NRJ Group, nous présente sa vision de la radio en France et dans le monde. Pour lui c'est la musique qui prime et toute la stratégie de la radio doit tourner autour de la musique qui fera son travail. «Aujourd'hui, ce qui fait NRJ, c'est à 95 % la musique. On n'a pas de star système. La musique, c'est un sentiment irrationnel. On aime ou on n'aime pas. Quand on entre dans le format talk-infos, avec tel ou tel animateur connu, ce n'est pas la musique qui prime, c'est le ton de l'animation,le vedettariat de l'animateur et c'est sa personnalité qui fait qu'on accroche ou pas. Notre pari, c'est la musique et la musique fait son travail elle-même annonce dans un interview accordé au numéro80 de magazine marketing de novembre2003 le président d'NRJ Group.

Pour les radios traditionnelles et importantes web radios nationales, de «vrais;« directeurs de radio les composent, ils sont souvent dépendant d'un groupe ou d'une société mère. Leur rôle est celui d'un chef d'entreprise classique.
Pour les web radios plus locales, le directeur de radio est souvent le créateur ou un proche du créateur, son rôle, bénévole le plus souvent, est de parvenir à mise en place de la stratégie de la web radio, du thème, de la réalisation ou non d'un site internet complémentaire à la radio. Son rôle s'apparente plus à celui d'un président d'association à but non lucratif, qui doit faire vivre la radio selon les personnes qui interviennent dans la gestion et à l'antenne de celle-ci.

A la différence d'une radio traditionnelle qui se doit de plaire pour avoir un grand nombre d'auditeurs afin de pouvoir perdurer grâce à la réclame, une web radio, de part son coût faible peut se risquer de traiter de tous les sujets qu'elle souhaite de façon plus libérée. C'est ainsi que le business modèle de la web radio dépendra des choix du directeur. Elle peut fonctionner sur des fonds privées, subventions publiques, comme association, ou alors via l'utilisation d'annonceurs privés.

Les annonceurs radio

Privés ou publiques, les annonceurs permettent dans la grande majorité des cas de faire vivre en partie la web radio. D'un coût nettement inférieur à une radio, un spot publicitaire sur une webradio touche naturellement moins de monde. Celui-ci est en revanche très ciblé.Mais le spot publicitaire audio ne constitue pas l'essentiel des places dédiées aux annonceurs par les web radio. Le plus souvent,un site internet vient compléter l'organisation structurelle de celle-ci. Sur celui-ci, des encarts publicitaires, des publi-reportages ou encore du lobbying peuvent être utilisés par les annonceurs.
Le fait de pouvoir diffuser d'autres messages que de classiques spots audio permettent de mieux communiquer et de toucher les gens qui n'écoutent pas la radio mais qui se rendent sur le site.Le rapprochement de Radionomy et du groupe NRJ pour permettent de vendre des publicités sur la base de 5 millions de cibles potentielles, est là, une réelle chance pour les annonceurs de toucher un public large.


La gestion d'une web radio passe nécessairement par les annonceurs,cependant l'intérêt d'une web radio est de ne pas imposer à ses auditeurs une publicité intensive pratiqué par les radios traditionnelles et leurs incontournables tunnels de publicités.

Les auditeurs

Auditeur Webradio

Une web radio est écoutée pour son thème et la pertinence de ses éventuelles émissions plus spécialisées, plus complètes et plus pertinentes que les médias traditionnels qui traitent tous les sujets mais uniquement en surface, plus rarement en profondeur.

Ainsi une web radio peut traiter d'un thème juridique, comme radio justice,d'Yves Toledano, célèbre de part ses interventions dans l'émission «Sans aucun doute» de Julien Courbet et donc reconnu pour son expertise dans le domaine juridique. Elle peut également traiter d'un sport en particulier tel que la radio officielle des Girondins de Bordeaux, destinée aux supporters de l'équipe de football de Bordeaux, celle-ci n'est disponible que sur internet via le site officiel de l'équipe et est spécialisée sur le football bordelais.

Ces deux exemples, illustrent parfaitement l'intérêt d'écoute pour une webradio et surtout la spécialisation que chacune peut avoir.
De plus l'écoute d'une web radio se marie sans la moindre difficulté avec une activité autre, sur internet ou sur son pc.
Enfin,la grande avancé de ce type de média, réside dans la portée internationale que chaque web radio peut entretenir. Ainsi, là ou une radio purement FM se limite dans sa diffusion en France via une qualité moyenne, une web radio diffuse de part nature dans le monde entier avec une qualité numérique.


Partagez ou aimez


Twitter Facebook Linkedin email