différence entre le dab +, la FM, les webradios ?


Le développement technologique a favorisé l’essor des différents types de radios. Ainsi, plusieurs autres types de radios sont venus s’ajouter à la traditionnelle FM. On parle notamment de la webradio et du DAB+. Malgré leur but commun qui est d’informer et de divertir à travers la diffusion de contenu sonore, ces types de radios n’en présentent pas moins des traits de divergences. Quels sont-t-ils ? Avant d’aller sur leur différence, voyons d’abord ce qu’est le DAB+, la FM et la Webradio.

différence entre le dab +, la FM, les webradios ?

C’est quoi le DAB+ ?

Aussi connu en France sous le nom de RNT (Radio Numérique Terrestre), Le DAB+ est le successeur numérique de la FM. Le DAB+ est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting et le « + » signifie la norme mondiale utilisé pour lui. Le DAB+ est un mode de diffusion numérique de programmes audio qui exploite les ondes radio un peu comme la FM. Il dispose d’une technologie qui autorise une meilleure qualité audio. Que ce soit chez vous, dans la rue ou dans votre voiture, vous avez gratuitement accès à la radio. Cela ne nécessite aucun abonnement d’un opérateur mobile. Il vous suffit juste d’avoir un récepteur compatible avec la réception DAB+.

 

Qu’est-ce que la FM ?

La FM qui signifie modulation de fréquence est la plus populaire des technologies qu’utilisent les radios. Elle est destinée à être reçue par le public et s’applique aussi bien à la réception individuelle qu’à la réception communautaire. Pour ce qui est de la qualité sonore de la FM, il faut dire qu’elle est assez bonne bien qu’étant inférieure à celle du CD. La radio FM utilise des bandes de fréquence qui vont de 87.5 à 107.9 MHZ. L’un des avantages de la FM, c’est qu’elle dispose d’une bonne immunité contre les parasites radioélectriques. Elle est en outre dotée d’une dynamique volontairement limitée qui permet une écoute confortable en environnement bruyant comme dans une voiture en pleine circulation.

 

La webradio : qu’est-ce que c’est ?

La webradio est un média qui diffuse du contenu sonore sur internet par le biais d’une technologie de lecture en continu. Contrairement à la FM ou le DAB+, la webradio n’est pas compatible avec les postes récepteurs traditionnels. On peut avoir accès à une webradio à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Il faut également disposer d’une connexion internet car comme vous l’aurez compris, la webradio ne saurait exister sans internet. À l’instar des stations radios classiques, il existe des webradios généralistes et des webradios qui ne diffusent que de la musique thématique. Par ailleurs, en raison de leur facilité relative de création et de diffusion, on note l’existence d’une multitude de webradios. De fait, tout le monde peut créer sa webradio.

 

Différence entre DAB+, FM et Webradio

On est bien d’accord que la FM, le DAB+ et la webradio sont des médias de radiodiffusion. Ils servent tous à diffuser du contenu sonore. Toutefois, ce qui les différencie est plus important que ce qu’ils ont en commun. Quelle est donc la différence entre la FM, le DAB+ et la webradio ?

  • Au niveau du support

Ces trois types de radio se distinguent d’abord par leurs supports. On sait tous qu’il suffit d’un poste récepteur quelconque pour capter les stations FM. Il en va autrement pour le DAB+ et les webradios. En effet, vous devez disposer d’une radio spécifique pour avoir accès au DAB+. Le prix de ces radios est de 30 euros minimum. Pour ce qui concerne les webradios, il suffit juste d’un ordinateur, d’un smartphone et d’une connexion internet pour y avoir accès.

  • Au niveau de la portée

À ce niveau, la FM et le DAB+ sont un peu pareils en ce sens que la disponibilité des stations dépend des régions où l’on se trouve. En d’autres termes que ce soit avec la FM ou le DAB+, il peut arriver que vous perdiez des stations en raison de votre situation géographique. Quant au webradio, peu importe où vous vous situez, du moment où vous êtes connectés à internet, vous avez accès à des stations du monde entier.

  • Au niveau de la règlementation

Tandis que les émissions de la FM et du DAB+ sont soumises au contrôle du CSA ou du CRTC, les webradios sont libres d’émettre ce qu’elles veulent. Il en ressort que les émissions des webradios ne sont pas toujours de bonnes qualités.

La FM, le DAB+ et les webradios sont donc différents à plusieurs égards. On n’en finirait pas si on devait énumérer tous ce qui les différencie.


Partagez ou aimez


Twitter Facebook Linkedin email