Logo webradio media

Origine de la webradio


La première web radio est née en février 1995, du nom de Radio HK, elle fut également la première à diffuser 24h/24 avec la technologie multi-cast.

Origine de la webradio

Mieux connu sous le nom multidiffusion, c'était la première diffusion d'un émetteur vers plusieurs récepteurs simultanés sur internet. Il fallait faire tourner un CD audio en boucle et via le logiciel d'audio conférence Cu See Me, Radio HK diffusait de la musique sur internet, la qualité était évidement moyenne et le nombre de connexions simultanées fortement limité. L'apparition des serveurs Real Audio constitue l'essence du streaming audio et vidéo. Real Audio est un format ancien propriétaire de la société Real Networks, permettant la diffusion de musiques en streaming sur internet.


webradio sur intenret

Nous sommes à l'aube de l'ère du «tout internet», méconnu et complexe dans l'utilisation, internet et ses outils ne sont pas encore adulés par les Hommes. Réservée pour un certain nombre d'amateurs et de passionnés, la webradio devient intéressante pour le grand public, en l'an 2000. La prise de conscience des radios FM, la montée en puissance d'internet et de son potentiel réveille les acteurs. Les premiers podcasts arrivent et permettent aux auditeurs n'ayant pu assister à l'émission au moment de la diffusion, de l'écouter à l'heure de leur choix via le net. C'est le véritable début des webradios, que les stations soient publiques, commerciales ou associatives l'engouement est là. Leur métier premier n'est pas la web radio mais ils profitent de l'essor d'internet au bureau et dans les foyers Français, Télérama et Libération sont précurseurs et créent leur propre web radio. Arte Info est,quant à elle, la première web radio du service public à voir le jour en 2002.


Une web radio existe avec moins d'une dizaine d'auditeurs, pouvant aller à quelques dizaines de milliers d'auditeurs, suivant la radio, les émissions ou encore les animateurs. Dépourvues de publicité dans la majorité des cas, les web radios ont l'avantage de ne diffuser que du contenu réellement intéressant pour les auditeurs.

La multiplication des petites web radios et de fait, la diffusion à outrance de titre non libres de droits à entrainé en 2007 la fermeture de beaucoup de petites web radio. En effet les sommes demandés par la SACEM et les autres sociétés de gestions de droits privés, ne reflétaient pas la réalité du marché.

Naturellement,la montée en puissance d'internet à considérablement fait évoluer les web radios, qui aujourd'hui deviennent de plus en plus puissantes, accessibles et utilisées.

Ecouter une web radio

Ecouter une webradio

D'après une étude américaine repris par le figaro du 1er juillet 2010, internet permet;à «70 millions d'Américains d'écouter la radio en ligne. Ils justifient leur choix pour l'écoute en ligne par la possibilité de contrôler ce qu'ils écoutent (20%), la plus grande variété des contenus (17%), l'impression d'avoir moins de publicité (14%) et l'accès à des sons qu'il n'y a pas ailleurs (14%). Autre progrès : 48% des sondés estiment;que les sites des radios sont;devenus plus intéressants;». Cet article de Marie Chirstine Beurt nous fait comprendre les enjeux que représentent aujourd'hui la web radio. Il y a 2 ans «c'était 33 millions» nous rappel Sébastien Coënon, responsable commercial France chez Vestaradio.com. C'est une croissance de 100% en deux ans. L'écoute d'une web radio est donc belle et bien devenue une occupation et un loisir à part entière dans notre société actuelle.


Cela dit, bon nombre de personnes s'interrogent sur le matériel dont ils doivent disposer pour écouter une web radio ou plutôt leur radio favorite sur internet.


Le développement d'internet dans notre société a entrainé la naissance de nouveaux supports permettant d'écouter des radios. Il est utile de préciser que certaines explications pourront paraître évidentes pour tout internaute confirmé. Celles-ci restent méconnues pour une partie de la population et les internautes lambda.

Webradio Deejays

Première évidence, posséder un ordinateur relié à la toile. Il faut savoir, qu'aujourd'hui des connections 3G et 4G existent sur les téléphones portables, baladeurs de type Ipod et sont également proposés sur certains modèles de voitures haut de gamme, ce qui permet à leur possesseur de se connecter sur internet et donc d'accéder à leur web radio tout en étant mobile. Deuxième évidence, une carte son doit être installée sur l'ordinateur, tous sont dorénavant équipés de ce type de matériel, bien évidemment, celle-ci est essentielle quant à l'écoute d'un e webradio.

Troisième point,un casque ou des enceintes permettront une écoute sereine de votre web radio.un micro peut éventuellement vous êtres utiles, si vous souhaitez intervenir sur des émissions diffusées sur la radio si celle-ci le permet.


Naturellement le propriétaire de la web radio doit autoriser son accès aux internautes, vous comprendrez que certaines web radios sont des moyens de communication à part entière et donc non-accessible à tous. Cela dit, la majorité de celles-ci entretiennent des relations totalement libres avec leurs fidèles auditeurs, tout comme avec leurs auditeurs moins assidus.


Écouter sa radio préférée sur internet présente un certain nombre d'avantages disponibles essentiellement sur ce support. En effet l'écoute d'une web radio n'empêche en rien d'exercer une autre activité, que permettait jadis, une radio FM classique. Cependant, les gérants de web radio diffusent généralement beaucoup moins de spots publicitaires audio puisque, à l'instar des radios FM, ce n'est pas leur unique source de revenus.

Toute fois, les directeurs de programmations et responsables de web radio ne s'interdisent pas la publicité. Pour finir,pour pouvoir profiter pleinement de l'écoute dans la tranquillité d'une radio sur internet, il vous faudra un navigateur web installé sur votre disque dur de type Explorer ou Mozilla par exemple.


une web radio, pour fonctionner et attirer des auditeurs se dotent généralement dela meilleure arme pour fidéliser et intéresser les internautes, la conception d'un site internet. La création d'un site web permet d'établir un point d'encrage pour les internautes et auditeurs et permet même d'instaurer une sorte de rituel. Chacun peut aller sur le site, quand il le souhaite, et consulter les informations récentes, les nouveautés ou encore discuter via les tchat avec les membres. Ils partagent le plus souvent une passion commune pour un ou plusieurs thèmes dont traite la radio.

Certain technicien on besoin de faire le réglage mixage stéréo pour que les logiciels de directs fonctionne avec plus de souplesse.

Bon à savoir, certaines web radios proposent différents débits de leur flux audio ce qui permet de satisfaire tous les auditeurs en fonction de la disponibilité du débit auquel ils ont accès.
Elles permettent de donner une information plus complète sur le flux (nom de la musique en cours de diffusion, interprètes, lien à des sites marchands pour acheter la musique…) mais aussi des données complémentaires dans le cadre d'émissions culturelles, sportives ou politiques.L'accès aux rediffusions est forcément apprécié par l'auditeur.

Webradio dans le monde

Autre particularité d'une web radio, et non des moindres, elle est bien évidemment accessible partout dans le monde. C'est une véritable révolution pour les médias traditionnels, les entreprises, associations ou encore particuliers. Ils peuvent désormais communiquer partout dans le monde sans voyager, cela permet d'agrandir le potentiel d'auditeurs et de clients.


«Lors du terrible séisme d'Haïti qui à bouleversé le monde, nous étions les seuls à diffuser, et à pouvoir informer la population Haïtienne, grâce, entre autre aux technologies sans fil. Ce fut le premier moyen de communication rétabli.» précise Michel Plaisir, directeur de la web radio radiokarayib. Il ajoute «notre web radio à atteint son pique d'audience durant cette période». Ces déclarations permettent de nous faire passer le message que la web radio à aujourd'hui un vrai rôle de communication dans notre société.


Naturellement certains inconvénients subsistent, posséder des appareils adaptés à la navigation web, mais aussi l'électricité que consomme les machines ou encore l'encombrement de l'ordinateur. Comme le précise le rapport du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire et de la Mer dans son rapport de décembre 2008, «TIC et développement durable;». Pour le parc privé, «L'étude REMODECE évalue à 396 kWh/ an la consommation d'un poste de travail informatique en 2007... mais l'accroissement régulier de la proportion d'ordinateurs portables moins consommateurs d'électricité doit largement compenser ce phénomène. On retiendra au final un e valeur de 350 kWh/an conduisant à un e consommation de 7 TWh (y compris les boîtiers) pour les 20 millions de postes de travail».
Pour les professionnels, «Sur la base d'un parc de 20 millions d'ordinateurs professionnels, ceci conduit à 11 TWh annuels, en retenant550 kWh/an/ordinateur professionnel, réseau compris.»


Ainsi l'écoute d'une web radio peut se faire de façon individuelle grâce, aux téléphones mobiles reliés tout comme l'ordinateur peut l'être par des écouteur set autres casques audio, mais aussi de façon collective via les enceintes de l'ordinateur. Elle est également un endroit convivial, via son site internet,qui fidélise et donne une valeur ajoutée en marges des radios classiques.